Introduction

Selon la définition élaborée par l’organisme « Word Federation of Neurology » (1968), la dyslexie est un « trouble de l’apprentissage » de la lecture survenant en dépit :

-         d’une intelligence normale

-         d’une instruction adéquate

-         d’une bonne acuité visuelle

-         d’une bonne acuité auditive

-         de stimulations culturelles suffisantes

 

On considère qu’il y a dyslexie lorsqu’il existe un retard de lecture de 18 mois après l’entrée du CP. Le retard d’apprentissage de la lecture s’accompagne de dysorthographie. Il est indispensable que ces personnes soient dépistées très tôt et soient soumises à des évaluations régulières faites par des professionnels.

L'expression "troubles d'apprentissage" correspond à des dysfonctionnements pouvant affecter l'organisation et la compréhension de l'information verbale ou non verbale, ou l’acquisition et l’utilisation :

-         du langage oral (aspects réceptif et expressif)

-         du langage écrit

-         de la lecture : l'identification des mots (décodage et reconnaissance instantanée) et la compréhension

-         de l'écriture : l'orthographe et la production écrite

-         des mathématiques : le calcul, le raisonnement logique et la résolution de problèmes.

 

Les troubles d'apprentissage découlent d'atteintes d'un ou de plusieurs processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou l'apprentissage. Ces processus incluent entre autres le traitement phonologique et visuo-spatial, le langage, la vitesse de traitement de l'information, la mémoire, l'attention, et les fonctions d'exécution telles que la planification et la prise de décision.

Les troubles d'apprentissage peuvent être associés à des troubles attentionnels, comportementaux et socio-affectifs, à des déficits d'ordre sensoriel ou à d'autres conditions médicales. L’étude de la dyslexie et de la lecture mettent en évidence l’importance de la prise en charge orthoptique dans le cadre d’une dyslexie de surface. Ce travail s’appuiera sur le bilan et la rééducation orthoptiques d’une petite fille atteinte de dyslexie de surface.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×